La carte du monde des gens (mal)heureux
Qui a dit que les aventuriers (?!?) de Koh Lanta, les Colombiens, ou les Cubains étaient à plaindre ?!?!?!
D'après un classement publié à Londres sur l'impact des pays sur l'environnement et leur bien-être, l'île de Vanuatu, la Colombie et Cuba se situent en effet en tête du classement, tandis que la France et la Grande-Bretagne sont en bas de la liste.
Un centre d'études, la New Economics Foundation (NEF), a en effet composé un index "Planète Heureuse" qui permet de classer 178 pays en comparant leur consommation de ressources naturelles, leur espérance de vie et leur degré de bonheur.
Derrière la minuscule île du Vanuatu, dans le Pacifique, première du classement, les mieux placés sont les Etats d'Amérique Centrale: Colombie 2e, Costa Rica 3e, Panama 5e, Cuba 6e, Honduras 7e, Guatemala 8e.
En comparaison, les performances des pays du G8 (les plus industrialisés) sont médiocres: la Grande-Bretagne arrive en 108ème position, la France 129ème et les Etats-Unis 150èmes. De manière général, il ne fait pas non plus bon vivre en Afrique...
Parmi les plus mal classés, la Russie (172), l'Ukraine (174) et le Zimbabwe, bon dernier.
Andrew Simms, le director de la NEF reconnaît que "le classement des pays peut avoir l'air surprenant" mais que l'index "Planète Heureuse" permet de mesurer le succès ou l'échec des pays à offrir à leurs citoyens une vie agréable, tout en respectant l'environnement".
Moi je trouve qu'en France, on vit plutôt bien (on est Vice Champions du Monde, oui ou merde ?)
Je trouve aussi que le classement FIFA est plus révélateur : Brésil, Italie, Argentine et France en tête !
Quand l'équipe du Vanuatu aura une étoile sur le maillot, il pourront l'ouvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire