Sur un plan de la ville (qui n'est curieusement pas orientée sud - nord, mais la mer "en bas"), l'aéroport se situe à gauche.
Ca me rappelle d'ailleurs les cartes japonaises, orientés en ville suivant le sens où le piéton qui la consulte regarde... Ca n'a pas l'air comme ça mais c'est assez déconcertant...
Bref toujours est-il que nous prenons le bus pour rallier la Plaça de Catalunya afin de gagner notre hôtel qui se trouve en bout de la ligne 3 du métro de Barcelone.
Au début j'avais quelques inquiétude concernant la situation de notre hotel, légèrement "en périphérie", mais en fait, en métro, il faut à peine 1/4 d'heure pour s'y rendre (l'hôtel se trouve quasiment à la sorie du métro) donc finalement nous ne sommes pas si mal tombés que ça...
Après avoir déposer nos bagages, nous repartons donc vers le centre de la ville pour attaquer les visites.

Nous mangeons dans le quartier puis nous allons à la Plaça del Pi et son Eglise. Nous faisons le tour du quartier en passant par la Plaça del Rei et la Catedral.
La cathédrale est malheureusement quasiment entièrement bachée ce qui commence déjà à m'énerver : on s'apercevra par la suite que quasiment tous les monuments sont plus ou moins en rénovation (certes pas entièrement mais y a tjrs une petite bache par ci par là histoire de me foutre un peu les boules...)
Nous retournons ensuite sur la Rambla, l'avenue la plus connue d'Espagne, pour boire un verre à la terrasse d'un café.
Puis nous visitons les alentours (Plaça Reial, Església de Betlem) et regagnons en début de soirée notre hôtel, épuisés par le voyage et par la marche.
Le soir nous dînons en ville mais trop fatigués nous regagnons notre hôtel pour dormir un peu.
Nous passons devant le Monument à Cristophe Colomb puis nous marchons vers le MareMagnum. Le Port de Plaisance est très sympa : les bateaux sortent en traversant le pont en bois que l'on emprunte pour rejoindre le MareMagnum (et qui pour l'occasion pivote sur lui même). Il y aussi pas mal d'avirons qui font la course dans le port, et beaucoups de poissons (!). Tout à côté se trouve le World Trade Center local, en forme de Paquebot, un centre d'affaires ultra moderne.
Petits détails qui interesseront les mâles (quoiqu'aussi les filles adeptes de cette pratique) : la plupart des filles sont topless.
Là il commence à pleuvioter(la seule fois du séjour), donc nous nous réfugions dans un bar à tapas d'une rue adjacente.
Après cette petite collation nous reprenons la route (on en aura marché des kilomètres pendant ces 4 jours...): direction le quartier de la Ribera. Au programme : l'Eglise Santa Maria del Mar et le musée Picasso, gratuit pour l'occasion car nous sommes le premier dimanche du mois (un bon plan à retenir : visiter tous les musées le premier dimanche du mois :p ).
Le musée s'étend sur pas moins de 3 palais de cette rue, l'une des plus aristocratique de la ville.
Petite anecdote : en faisant la queue, Danusa a reconnu des musiques brésiliennes que jouait 1 guitariste de rue. Celui-ci a lui-même repéré que Danusa était brésilienne et lorsque nous sommes arrivés à sa hauteur et il s'est adressé à elle en portugais pour lui demander si elle est était effectivement brésilienne. Danusa lui a répondu "oui" en français (déformation professionnelle :p) et et ben vla t'y pas que le mec en question était en fait un Français qui avait vécu longtemps au brésil et qui jouait maintenant de la guitare à Barcelone (et souvent des morceaux brésiliens) : dingue non ??? Le monde est vraiment petit...
Le batiment du Museu de la Zoologia à l'entrée du parc et l'Arc de Triomf qui se trouve un peu plus haut ont été construits en meme temps pour l'expo universelle de 1888. Tout les 2 sont en briques rouges et sont assez jolis (même si je préfère l'Arc de Triomphe de Paris, quand même).
Pour terminer, nous allons voir le Palau de la Musicà, non loin de là puis nous rentrons exténués à l'Hôtel...
Le soir nous revenons quand même près du port pour manger une paella, en terrasse...
Chaque serveur parle une langue différente : l'un s'exprime dans un français très correct, l'autre parle Italien, etc. (ils prennent des cours pour ça) de sorte que le client se trouve parfaitement à l'aise... Malin !
Nous visitons ensuite la Casa Museu Gaudi, qui se trouvent non loin de là et qui dévoile d'étonnantes pièces de mobilier, des dessins et des souvenirs personnels de l'achitecte.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : après la visite de la Pedrera, nous allons admirer l'oeuvre de toute une vie (et bien plus encore) : la Sagrada Familia.


J'ai particulièrement apprécié le très ancien Monestir de Sant Pau del Camp, typiquement méditérranéen.
Nous déjeunons ensuite sur la Rambla puis nous montons en haut de la colonne Christophe Colomb afin d'admirer le panorama à 360°.
Nous flânons ensuite du côté du port afin de profiter de nos derniers moments à Barcelone - nous assistons au passage à une belle course poursuite entre la police
et quelques vendeurs à la sauvette... Puis il est temps de rentrer...
Quatre jour ne sont pas suffisant pour tout visiter : il nous reste pas mal de choses à voir : le Montjuïc par exemple. Et surtout, nous n'avons pas vraiment profité des fameuses nuits barcelonaises... Il va falloir que l'on revienne !!!