"Embrasser amoureusement" (Xamegar) : c'est ça le forró
Bal forró au brésil
Le forró est une musique traditionnelle de la région Nordeste du Brésil. C'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne.
La musique
Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l'accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens.
La plupart du temps, les chansons parlent d'amour, le forró étant une forme musicale entraînante et gaie, sur un tempo relativement rapide.
De nombreux orchestres de forró se produisent un peu partout dans le Nordeste brésilien, mais cette musique est également une tradition populaire que l'on voit jouée par des groupes improvisés durant le carnaval par exemple.
Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens. Il se rapproche d'autres formes musicales comme les duels verbaux occitans, dont les versions modernes se sont enrichies par la suite, comme en témoignent quelques compositions des Fabulous Trobadors du sud-ouest français.
Luiz Gonzaga est le compositeur le plus important de ce genre de musique et on peut dire que c’est lui, surnommé le roi du baião, qui a créé le forró dans les années 40. En tout cas c’est lui qui a popularisé et même immortalisé bon nombre des musiques du nord-est.
Après, dans les 70, d’autres artistes ont adapté ces rythmes, comme Dominguinhos et Sivuca (avec leurs accordéons), Alceu Valença, Geraldo Azevedo, Elba et Zé Ramalho et les tropicalistes.
Il existe aujourd’hui un nombre énorme de groupes de forró : Falamansa, Rastapé, Baiao d4, Mastruz com leite entre autres.
La danse
Le forró est à la base une danse de couple, mais peut également se danser en ronde.
Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs.
Le pas peut être posé, mais il est plus fréquemment sautillant quand on le voit dansé par des couples expérimentés au Brésil.
Où danser le forró à Paris ?
Los Mexicanos, le lundi soir : 10, Rue Papillon 75009 Paris
Le Play Lounge, le jeudi soir : 12 rue Frochot 75009 Paris
Le Babalu, le samedi soir : 8 passage Thiéré 75011 Paris
sources : Wikipedia,Divergence FM,Le Monde.fr
1 commentaire:
Avant le mouvement que s'appelle "forro universitaire", il y avait un préjugé contre les rythmes nordestins pour part de la jeunesse, surtout au Sud est du pays (Sao Paulo, Rio de Janeiro,Minas Gerais, etc). Des groupes comme Falamansa et Rastape modernisaient le forro ( des instruments, le rythme, des paroles et la danse). ça a plu à la jeunesse et a permis qu'ils écoutent dans autre façon la musique d'origine. La notoriété du forro a valorisé aussi la culture brésilienne au brésil et dans le monde entier. Aujourd'hui, on ecoute avec plaisir "le vrai forro" que c'etait mal vu avant.
Enregistrer un commentaire