Danusa au pied de la butte
Le Sacré-Coeur
La voûte du Sacré-Coeur
Place du Tertre : la pose de l'artiste...
Samedi après-midi, profitant du beau temps qui avait décidé de jouer encore un petit peu les prolongations, nous avons décidé d'aller faire un tour du côté Montmartre et du Sacré-Coeur.
Hormis la horde de connards qui tentent de vous confectionner un bracelet de merde après vous avoir emprisonné le doigt par surprise (tout en vous intimidant... Mais que fait la police ???), l'ascension vers le Sacré Coeur est un moment magique, et en haut, la vue sur Paris est imprenable.
Après un petit tour dans la basilique, nous sommes allés nous promener Place du Tertre, une place très touristique et très franchouillarde située près de la basilique, où l'on trouve une kyrielle "d'artistes" proposant portraits et caricatures.
La prochaine fois, nous essayerons de revenir de nuit histoire d'admirer le Sacré-Coeur illuminé : maintenant que mon frère et sa copine habitent au pied de la butte (derrière l'Elysée Montmartre plus précisément...), on en aura sûrement l'occasion !
Pour votre culture générale, ci-dessous j'explique la différence entre une église, une cathédrale, une basilique et une chapelle : merci qui ?
• L'église vient du mot grec "ekklesia" qui veut dire "assemblée du peuple", c'est un édifice consacré au culte chrétien. Dans ce lieu se trouve un autel entouré d'un espace assez vaste pour accueillir les fidèles lors de la célébration du sacrifice.
• La cathédrale est l'église principale du diocèse où officie l'évêque, ou qui a été le siège d'un évêché aujourd'hui supprimé. Le nom vient du terme "cathèdre" (en latin "cathedra") qui désigne le siège liturgique de l'évêque installé dans l'église épiscopale qui lui doit son nom.
• La basilique vient du mot grec "basilike" qui veut dire "royal". Dans l'Antiquité ce terme désignait une sorte de forum couvert. Il s'agit d'une église de vaste dimension, remarquable en raison de son antiquité, de la présence de reliques de saints ou de restes de martyrs, ou comme centre de pèlerinage. Les 4 basiliques les plus importantes (dites majeures) sont situées à Rome (Saint-Pierre-du-Vatican, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-murs, Sainte-Marie-Majeure).
• La chapelle est un oratoire isolé, ou faisant partie d'un édifice. Ainsi une chapelle peut être un lieu de culte d'une demeure particulière, une petite église secondaire dépendant d'une paroisse, ou une partie d'une église pourvue d'un autel secondaire et consacrée à un saint particulier. Le terme de chapelle désignait autrefois l'oratoire du palais des rois où l'on gardait en France la "petite chape" (en latin "capella"), c'est-à-dire le manteau de Saint-Martin.